Fuite d'air

Section 5.4 Fuite d'air

5.4.1 Systèmes de pare-air

5.4.1.1. Résistance requise pour une fuite d'air (voir Annexe A.)

1. Sauf tel que prévu dans la phrase (2), où le composant d'un bâtiment ou l'assemblage d'intérieurs en espaces conditionnés séparés de l'espace extérieur, un espace intérieur séparé du sol, ou des espaces intérieurs non similaires environnementalement, le composant ou l'assemblage doit comprendre un système de pare-air .

2. Un système de pare-air n'est pas exigé quand il peut être démontré qu'une fuite d'air non contrôlée n'affectera de façon négative aucun des points suivants

a) La santé et la sécurité des utilisateurs du bâtiment ,
b) L'utilisation prévue du bâtiment , ou
c) L'opération des services du bâtiment .

5.4.1.2. Propriétés d'un système de pare-air

1. Sauf comme indiqué dans la phrase (2), les matériaux en feuille ou en panneaux prévus pour fournir la résistance principale à une fuite d'air doivent avoir une caractéristique de fuite d'air ne dépassant pas 0.02L/(s ? m 2 ) mesurée sous une différence de pression de 75 Pa.  (voir Annexe A).

2. La limite d'une fuite d'air spécifiée dans la phrase (1) peut être augmentée là où l'on peut démontrer que le taux plus élevé de fuite d'affectera pas négativement

a) La santé et la sécurité des utilisateurs du bâtiment ,
b) L'utilisation prévue du bâtiment, ou
c) L'opération des services du bâtiment .
(Voir Annexe A.)

8. Un système de pare-air  installé dans un assemblage soumis à une charge de vent, ou autres éléments du séparateur qui seront soumis à cette charge du vent, doit transférer cette charge sur la structure.

9. Sauf tel que prévu dans la phrase (11), un système de pare-air  installé dans un assemblage soumis à une charge de vent sera conçu et construit pour résister à 100% de la charge de vent spécifiée tel que déterminée dans la sous-section 4.1.8.

10.  Sauf tel que prévu dans la phrase (11), les déflexions d'un système de pare-air  et d'autres éléments du séparateur qui sera soumis à la charge du vent ne devra pas affecter négativement des éléments non structurels à 1.5 fois la charge de vent spécifiée.

11. Quand on peut montrer par des tests ou des analyses que le système de pare-air  installé dans un assemblage sera soumis à moins de 100% de la charge de vent spécifiée

a) Il est permis que le système de pare-air soit conçu et construit pour résister à une charge moindre, et
b) Les défections du système de pare-air et des autres éléments du séparateur qui seront soumis à la charge du vent ne devront pas affecter négativement les éléments non structurels à 1.5 fois la charge moindre.

9.25.3. Systèmes de pare-air

9.25.3.1. Barrière exigée pour une fuite d'air

1.  Les assemblages de murs, plafonds ou planchers thermiquement isolés doivent être construits de façon à inclure un système de pare-air qui fournira une barrière continuelle à une fuite d'air

a)  de l'intérieur du bâtiment vers les espaces du mur, du plancher, du grenier ou du plafond , suffisant pour empêcher une humidité excessive pendant l'hiver, et
b)  de l'extérieur vers l'intérieur suffisant pour empêcher la condensation de l'humidité du côté de la pièce pendant l'hiver et assurer des conditions confortables pour les occupants.  (voir Annexe A.)

9.25.3.2. Propriétés d'un système de pare-air (voir Annexe A.)

1.  Un système de pare-air  doit posséder les caractéristiques nécessaires pour fournir une barrière efficace au filtrage vers l'extérieur de l'air due à la différence de pression de l'air à cause de l'effet d'entassement, des systèmes mécaniques ou du vent.

9.25.3.3. Continuité du système de pare-air

1.  Quand le système de pare-air consiste en un matériau imperméable de type panneau, tous les joints doivent être scellés pour empêcher les fuites d'air.

2.  Quand le système de pare-air consiste en un matériau de feuilles flexibles, tous les joints doivent être

a)  scellés, ou
b)  se recouvrir sur pas moins de 100mm et agrafés, comme entre le fourrure, l'armature, la semelle et les panneaux rigides.

3.  Quand un mur intérieur rencontre un mur extérieur, le plafond, le plancher ou le toit, exige une protection contre les fuites d'air, le système de pare-air  devra s'étendre au travers de l'intersection.

4.  Quand un mur intérieur se prolonge à travers le plafond ou s'allonge pour devenir un mur extérieur, les espaces dans le mur devront être bloqués pour assurer une continuité à travers ces espaces par un système de pare-air   dans les murs ou plafonds butant contre le mur.

5.  Quand un plancher intérieur s'allonge à travers un mur extérieur ou s'allonge pour devenir un plancher extérieur, la continuité du système de pare-air  sera maintenue depuis les murs d'appui jusque dans l'assemblage du plancher.

6.  Les pénétrations du système de pare-air ,  tells que celles créées par l'installation de portes, de fenêtres, de fils électriques, de boîtes électriques, de conduits ou de travaux de tuyauterie, devront être scellées pour maintenir l'intégrité du système de pare-air  sur la totalité de la surface.

7.  Les écoutilles d'accès installées à travers un assemblage construit avec un système de pare-air seront rendues étanches sur tout leur périmètre pour empêcher les fuite d'air.

8.  Les vides entre les cheminées ou les évents à gaz et la construction qui les entourent et permettraient une fuite d'air depuis l'intérieur du bâtiment devront être scellés avec un matériau non combustible afin d'empêcher de telles fuites.