Programme d'assurance de la qualité

Le Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée utilisé par CUFCA a été spécifiquement conçu pour dépasser les exigences des propriétaires d'immeubles, architectes, ingénieurs et autres professionnels qui souhaitent utiliser cette mousse pour leurs projets. En offrant un niveau de confiance aussi élevé dans le produit et que dans son installation, ce programme est devenu un programme de choix, qui donne l'exemple aux autres relatifs à tous les autres matériaux de construction.

Le Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée utilisé par l'CUFCA assure :

  • La satisfaction du client
  • Un haut niveau de professionnalisme
  • La tranquillité d'esprit
  • La longévité d'un mode d'isolation et de pare-air à long terme adéquat et efficace qui fait l’affaire aussi bien du propriétaire que de l'environnement

Le Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée utilisé par l'CUFCA a été conçu en utilisant les principes de la norme ISO 9000. Le Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée exige que le produit respecte les normes sur le produit et l'installation des Laboratoires des assureurs du Canada (CAN/ULC-S705.1 et S705.2). Ces normes nationales forment les fondations du programme d'assurance de la qualité pour l'industrie de cette mousse.

Composantes majeures :

Normes et spécifications :

La mousse de polyuréthane pulvérisée est réglée par une norme pour le produit (CAN/ULC-S705.1) et une pour son installation (CAN/ULC-S705.2). Seuls deux produits ont reçu un numéro d'évaluation de la part du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) et respectent les exigences du Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée.

Formation et certification des installateurs :

Les installateurs doivent avoir reçu une formation et une certification pour pouvoir installer la mousse. Ils reçoivent une pièce d'identification avec photographie, renouvelable annuellement, mais qui peut être révoquée ou suspendue à tout moment.

Certification des entrepreneurs :

Les entrepreneurs doivent répondre aux strictes normes du Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée. Ils doivent employer au moins un installateur agréé sur chaque chantier en tout temps. La licence est renouvelable annuellement, mais elle peut être révoquée ou suspendue à tout moment.

Inspection de chantier :

Les rapports des inspecteurs produits lors des inspections sont archivés. L'inspection est obligatoire lorsque la quantité des matériaux giclés dépasse les 9.999 kg. Les professionnels de la conception ou propriétaires d'immeubles pourraient demander un nombre plus important d'inspections que celui prévu au Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée

Suivi de la base de données :

Une base de données centrale permet de suivre chaque installateur agréé, apprenti inscrit, et entrepreneur autorisé. On suit aussi la formation, les fiches de travail quotidiennes et les résultats d'inspections.

Comité de certification :

Un comité est présent pour mettre en place les politiques, entendre les appels, initier des changements et superviser les activités du Programme d'assurance de la qualité.

Ententes contractuelles :

Les entrepreneurs, les fournisseurs, les installateurs et les inspecteurs sont obligés de signer des ententes qui énumèrent leurs exigences.

Documentation et rapports :

Des fiches de travail quotidien détaillées offrant un suivi écrit des résultats de tests, des conditions de chantier, des installateurs, etc. doivent être remplies, et une copie doit être expédiée au bureau du Programme d'assurance de la qualité pour la mousse de polyuréthane pulvérisée. Les rapports d'inspection sont envoyés à l'entrepreneur, au fournisseur et au professionnel de la conception.